Réouverture cabinet et déconfinement

10 mai 2020

A  l’heure du déconfinement, le cabinet ACG AUVERGNE CONSEILS GESTION  décide de la réouverture progresssive de ses locaux à compter  du  11 mai 2020.

Tout en privilégiant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, le cabinet a pris la décision de reprendre une activité physique opérationnelle.Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement définie par le Gouvernement le 28 avril 2020.

Nous offrons la possibilité à nos clients, lorsque cela est strictement nécessaire, d’organiser des réunions physiques, tout en veillant scrupuleusement au strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique.

Cabinet  virtuel et déconfinement

Dès les premières mesures de confinement arrêtées par le gouvernement, nous nous sommes adaptés pour rester opérationnels. Ceci afin de pouvoir fournir à nos clients la même qualité de services.

La santé et le bien-être de nos collaborateurs, de leur famille et de leur entourage reste notre priorité absolue.

C’est la raison pour laquelle, jusqu’au 5  juin 2020 a minima, nous continuerons à privilégier le travail à distance.

Dans le cadre de cette activité virtuelle :

  • chaque collaborateur  dispose d’un environnement 100% dématérialisé 
  • et d'un accés mail permettant de réponse à vos très nombreuses demandes, en matière social fiscal et d’assistance en matière d’aides financières et autres

 

Réouverture et stratégie de déconfinement

          A l’heure du déconfinement , il nous a toutefois semblé essentiel de pouvoir proposer à nos clients des réunions physiques, s’ils l’estiment utile et si leurs intérêts et les projets dans lesquels ils sont engagés le nécessitent.

Dans le cadre de cette reprise progressive de nos activités présentielles :

  • seul moi-même et certaines de nos collaboratrices   seront présents en nos locaux .
  • Ceci permettra d’optimiser pour nos clients ces rendez-vous physiques incontournables ;
  • cette reprise d’activité physique se fera dans le cadre d’horaires aménagés autour des rendez-vous clients. Ceci afin de réduire au strict nécessaire la présence simultanée de personnes dans nos locaux ;
  • une attention scrupuleuse sera évidemment portée aux gestes barrières, à l’aménagement des espaces de travail et des salles de réunion, au stricte respect des mesures de distanciation  (présence de masques, de gel hydroalcooliques, fléchage au sol, etc.).

Dans cette période cruciale, nous entendons rester plus que jamais aux côtés de nos clients et à l’écoute de leurs besoins.

L’objectif: préparer dès maintenant les prochains mois.

Cordialement 

Patrick LESME 

 

 

Covid-19 : des fiches conseils métier et des guides professionnels

26 avr 2020

Covid-19 : des fiches conseils métier et des guides professionnels

Publication de fiches conseils santé-sécurité par secteur d'activité ou par métier et de guides professionnels pour aider les employeurs à mettre en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail.

Le ministère du travail délivre dans des fiches pratiques, des conseils pratiques et les mesures opérationnelles à mettre en place sur les lieux de travail, en fonction du secteur d'activité ou du métier, pour permettre aux employeurs d’assurer la protection de la santé et de la sécurité de leurs salariés.

Au 22 avril 2020, 30 fiches conseils métiers sont mises en ligne

Pour accéder à ces fiches cliquez ici.

D’autres fiches en cours d’élaboration pour d’autres métiers seront publiées prochainement.

Certaines fiches peuvent être actualisées, il faut donc les consulter cette page régulièrement

Source : travail-emploi.gouv.fr , actualité du ministère du 22-4-2020

© Copyright Editions Francis Lefebvre

Des guides professionnels

Par ailleurs, ont été également édités par les organisations professionnelles des guides plans de continuité de l’activité économique et de bonnes pratiques face au Covid 19 :

- le guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques ;

- les bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du Covid-19 ;

- le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 ;

- le guide Plan continuité activité - Entreprise et industrie de la filière bois .

D’autres fiches en cours d’élaboration pour d’autres métiers seront publiées prochainement.

Certaines fiches peuvent être actualisées, il faut donc les consulter cette page régulièrement

Source : travail-emploi.gouv.fr , actualité du ministère du 22-4-2020

© Copyright Editions Francis Lefebvre

COVID-19 : Dispositif de chômage partiel : un nouveau simulateur

18 avr 2020

Un nouveau simulateur permet aux entreprises de calculer les montants d’allocation d’activité partielle dans le cadre du nouveau dispositif d’activité partielle mis en place suite à l’épidémie de Covid-19. http://mon.lienclic.com/r/wmmqy-w

MON ENTREPRISE ELIGIBLE A L AIDE DE 1500 EUROS ?

28 mar 2020

    

    

Qui est concerné par ce fonds de solidarité

            Le fonds de solidarité est construit pour être accessible à un maximum d’entreprises.

            Il donnera doit à une aide forfaitaire correspondant à 1500 € ou l’équivalent de la perte de chiffre d’affaires, si elle est inférieure à 1500 € entre le 1er et le 31 mars.

      Le fonds devra bénéficier à toutes les entreprises individuelles et aux personnes morales (à l’exception de celles appartenant à un groupe) remplissant les conditions suivantes :

 L’effectif est inférieur ou égal à dix salariés ;

 L’activité activité a débuté avant le 1er février 2020 et n’ont pas déposé de déclaration de cessation de paiement au 1er mars 2020 ;

 Le chiffre d’affaires hors taxes lors du dernier exercice clos est inférieur à un million d’euros ;

 Pour les professionnels libéraux, le bénéfice imposable au titre du dernier exercice clos est inférieur à 40 000 euros.

 

Ces entreprises devront :

 Soit avoir fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars 2020 ;

 Soit avoir subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 70 % pendant cette période par rapport à l’année précédente (ou, pour les entreprises créées après le 1er mars 2019, par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 1er mars 2020) ;

 

Comment bénéficier de cette aide de 1 500 euros ?

Vous pourrez bénéficier de cette aide à partir du 31 mars et au plus tard jusqu’au 30 avril 2020 en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP. Cette demande est accompagnée des justificatifs suivants :

 Une estimation du montant de la perte de chiffre d’affaires ;

 Une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions prévues par le présent décret, l’exactitude des informations déclarées ainsi que de la régularité de sa situation fiscale et sociale au 1er mars 2020 ;

 Les coordonnées bancaires de l’entreprise.

 

La possibilité d’une aide complémentaire versée par la région

 

Ces entreprises pourront bénéficier d’une aide complémentaire forfaitaire de 2000 euros lorsqu’elles emploient au moins un salarié, qu’elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs créances à trente jours et qu’elles se sont vues refuser un prêt de trésorerie par leur banque.

La demande d’aide complémentaire sera réalisée auprès de la région par voie dématérialisée, au plus tard le 31 mai 2020, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

 

 

 

CORONAVIRUS : accompagnement des entreprises

7 mar 2020

Coronavirus : accompagnement des entreprises  

 

Actualités

Coronavirus : accompagnement des entreprises

12/03/2020

Le gouvernement a annoncé l’application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses.

le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)

un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France

l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie

le financement des salariés par le mécanisme d’activité partielle ; la demande doit être formulée sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

TVTS 2019

3 juil 2019

Actualités

TVS et camions pick-up comprenant au moins cinq places assises

05/06/2019

La base BOFiP a été mise à jour pour intégrer l’extension du champ d’application de la TVS à certains camions pick-up.

Sont désormais soumis à la TVA les véhicules comprenant au moins cinq places assises (y compris celle du conducteur) dont le code de carrosserie européen est « camions pick-up ». L’administration précise qu’il s'agit des pick-ups à double cabine qui comportent au moins cinq places assises dont le certificat d'immatriculation porte la mention « CTTE ».

Les camions pick-up constitués d'au plus quatre places assises sont donc exclus du champ d’application de la TVS.

Ces véhicules sont taxables à la TVS pour les périodes d'imposition ouvertes à compter du 1er janvier 2019.

Actualité Bofip du 29 mai 2019
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11698-PGP?branch=2

BIC, BNC ET BA : QUELLE IMPOSITION EN 2018 ?

8 déc 2018

 

 

 

 

Les bénéfices des indépendants (BIC, BNC, BA) entrent dans le champ d'application du prélèvement à la source(PAS) a compter du 1er janvier 2019. En contrepartie, l’imposition des bénéfices non exceptionnels réalisés en 2018 est effacée par l’attribution d’un crédit d’impot≪ modernisation du recouvrement ≫ (CIMR).

Business story

25 nov 2018

                                                                              Créer son business :

                                                   l’offre Business story       Être accompagné par un professionnel

Dans le cadre de Business story, les experts-comptables offrent 3 rendez-vous aux créateurs d’entreprise pour faire avancer les projets.

Un millier de ces professionnels se sont portés volontaire pour cet accompagnement de départ.

Ils interviennent selon un protocole strict afin que ces entrepreneurs bénéficient des meilleurs conseils.

                                                  Étudiez votre projet

Les rendez-vous de business story servent à challenger les projets : quelle forme juridique ? le business plan est -il viable ? le financement est-il bien adapté ? De ces échanges avec un spécialiste de l’entreprise et des marchés, l’entrepreneur décidera en toute connaissance de cause de la marche à suivre.

 

                                                 Comment en bénéficier ?

Pour être accompagné, il suffit d’identifier un expert-comptable volontaire pour ce dispositif sur Business-story.biz

Un clic suffit pour le contacter et … démarrer une belle histoire !

Business story

25 nov 2018

                                                                              Créer son business :

                                                   l’offre Business story       Être accompagné par un professionnel

Dans le cadre de Business story, les experts-comptables offrent 3 rendez-vous aux créateurs d’entreprise pour faire avancer les projets.

Un millier de ces professionnels se sont portés volontaire pour cet accompagnement de départ.

Ils interviennent selon un protocole strict afin que ces entrepreneurs bénéficient des meilleurs conseils.

                                                  Étudiez votre projet

Les rendez-vous de business story servent à challenger les projets : quelle forme juridique ? le business plan est -il viable ? le financement est-il bien adapté ? De ces échanges avec un spécialiste de l’entreprise et des marchés, l’entrepreneur décidera en toute connaissance de cause de la marche à suivre.

 

                                                 Comment en bénéficier ?

Pour être accompagné, il suffit d’identifier un expert-comptable volontaire pour ce dispositif sur Business-story.biz

Un clic suffit pour le contacter et … démarrer une belle histoire !

PRELEVEMENT A LA SOURCE

24 juil 2018

Infos d'expert - Fiscal

mardi 24 juillet 2018 - 15:15

 

Taux du prélèvement à la source : quelle gestion pour les déclarants papiers ?

 

les déclarants papiers peuvent gérer leur taux de PAS.

Le service « GERER MON PRELEVEMENT A LA SOURCE » est désormais accessible pour les contribuables ayant déclaré leurs revenus sur papier. Ils peuvent à partir de leur espace personnel choisir entre :

maintenir le taux de leur foyer fiscal

opter pour un taux individualisé afin d'éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, en cas de fort écart de revenus

opter pour un taux neutre afin que l’administration ne transmette pas le taux du foyer à l’employeur et aux organismes collecteurs.

 

Spécialiste en création d'entreprise

Missions: paye et audit sociale